Les nouilles aux drêches!

La société Parisienne Ramen tes Drêches confectionnent des nouilles anti-gaspi qui recyclent les drêches (reste de céréales issu du brassage de la bière), riches en protéines et fibres. Certaines brasseries les jettent, d’autres les donnent au animaux (bovins, porcs…) mais il existe d’autres solutions de se débarrasser de la drêche, en confectionnant des mets : crackers, pain, stick, cookies (comme évoqué dans notre ancien article « anti-gaspi ») ou des nouilles donc.

74205731_477534136178157_4261299412438876160_o.jpg

Elles sont composées de farine de blé, de drêches et de farine de fève. Elles peuvent se consommer chaudes ou froides selon vos goûts, vos envies…

 

Les nouilles représentent un plat complet pour 1 personne, 3 recettes vous sont proposées:

Sauce Blackbeard : sauce soja, algues nori, graines de sésame .

Sauce Read : ail noir, paprika fumé, miso de riz, huile de colza.

Sauce Bonny : beurre de cacahuète, gingembre, citron, coriandre, cumin, sauce soja, vinaigre de cidre.

 


La valeur nutritive pour 100 gr de nouilles est de : P1020143.JPG

Énergie 315 kcal

Protéines 20g

Lipides 4g – satures 600mg

Glucides 50g – sucres 2,7g

Fibres 20g

 


Nous avons posé quelques questions à Sabrina qui s’occupe de Ramen Tes Drêches:

 
 
Comment vous est venue l’idée de créer des nouilles ?
 
Lorsque j’ai découvert les drêches de brasserie, deux constats ont marqué le début du projet Ramen tes drêches : les volumes de drêches générés en très grande quantité et en continue, ainsi que les apports nutritifs encore très intéressants de ce co-produit céréalier, dont la ré-utilisation dans l’alimentation humaine bien qu’inexploitée, semblait avoir tout son sens.
L’idée est donc née avec l’ambition de transformer un maximum de drêches dans un plat simple et nourrissant, qui fasse référence dans notre assiette au quotidien : les pâtes.
Les nouilles en particulier sont inspirées des treks dans l’Himalaya où j’ai englouti beaucoup de ces nouilles « instantanées » car pratiques et rapides à cuisiner, mais franchement pas terribles pour la santé. Mais je suis aussi une fan de Ramen, ce plat japonais d’origine chinoise, à base de nouilles dans un bouillon. C’est devenu une véritable addiction. C’est pourquoi aujourd’hui nous proposons des sachets de nouilles avec un assaisonnement fait-maison inclus, sous forme de sauce tout-prête et bientôt un bouillon.
 
 
Combien de temps il vous a fallu pour réaliser votre 1er produit fini ?
 
Fabriquer des nouilles aussi fines avec des drêches a été un vrai défis et chaque étape de fabrication est cruciale : déshydratation des drêches, mouture de la farine intégrale, équilibre des ingrédients et moulage de la pâtes.
Dès la fin de l’année 2018 j’ai fait de multiples tests dans ma minuscule cuisine, et d’abord à la main. Au début la boule de pâte ne voulait carrément pas s’agglomérer ! Impossible de n’utiliser que des drêches rien que pour cette raison-là. Ensuite il a fallu tester la tenue des nouilles en cuisson, une autre difficulté puisque le gluten ne joue plus son rôle de liant et que la farine de fève que nous ajoutons, pour avoir des protéines végétales complètes, en sont dépourvues également.
Le premier prototype a été testé auprès du public lors de la Paris Beer Week de juin 2018. En septembre 2018 nous avons intégré le laboratoire d’innovation culinaire d’AgroParisTech afin d’affiner la recette, le procédé, la tenue et l’équilibre nutritionnel, sans oublier le goût ! Il aura fallu plus d’un an et demi pour arriver au produit actuel qui contient 40% de farine de drêches complète. Et nous continuons encore les améliorations.
 
Avec quelles brasseries travaillez-vous ?
 
Nous récupérons les drêches de plusieurs brasseries parisiennes : BapBap, la Brasserie de l’Être… En plus d’être des brasseries que nous apprécions, elles ont suivi le projet dès ses débuts, et chacune à sa manière a contribué à chaque phase de son développement. 
Labellisés AB depuis la rentrée 2020, nous récupérons uniquement les drêches bio et souhaitons créer des synergies avec toutes celles intéressées.
 
 
Avez-vous d’autres projets (recettes ou autres) ?
 
On a en trop ! En plus de la sauce Blackbeard (sauce soja, vinaigre de riz, sésame et algues nori), nous venons de sortir 2 nouvelles sauces pour nos sachets individuels. La sauce « Bonny » à base de beurre de cacahuète, citron, gingembre, et la sauce « Read » à base de Miso blanc, Paprika fumé et ail noir. D’autres sauces et bouillons sont dans les tuyaux.
Le sachet familial sans sauces, à cuisiner avec des suggestions de recettes, est à présent disponible et notre superbe farine de drêches intégrale très prochainement. Pour le reste nous avons quelques surprises en stock, toujours à base de drêches, qui ne sont pas des nouilles, et d’autres qui ne sont pas des pâtes !
 

P1030559.JPG

 

Vous retrouvez les nouilles sur le site My Community Beer avec d’autres produits (crackers, stick…) et plus d’informations sur le site de Ramen Tes Drêches.

82431186_506249486957373_6902324529880629248_n.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer